Rechercher

Les jeunes chevaux

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas repris « la plume » !


Aujourd'hui, je souhaite parler d'un thème qui me tient à cœur...

LES JEUNES CHEVAUX


En effet, j'ai acheté ma jument, il y a maintenant bientôt deux ans. Je voulais un hongre, d'âge moyen, pas trop émotif … et j'ai acheté une jument, de quatre ans, d'un tempérament tout feu, tout flamme. Bref ...TOUT EST NORMAL !


Croyez-moi, elle me donne de quoi écrire. Car c'est une aventure de tous les jours où les péripéties s’enchaînent ! Il faut le voir pour le croire.


Tout d'abord, on se « coltine » les premières séances d'apprentissage. Les premières barres aux sols par exemples ! Les plus calmes seront à peine émoustillés, les plus suspicieux feront en revanche du saut à la perche afin d'enjamber cette petite barrinette rikiki de 5cm ! Décollage garanti, objectif lune !!!



Et je peux vous assurer qu'il faudra s'armer de patience afin d'encaisser les écarts, les sursauts, les départs au triple galop, les fantômes, les coups de culs en tout genre parce que Kiki a vu une feuille bougée dans le recoin de la carrière à 10m ;et qu'une feuille qui bouge, ça peut être dangereux.





Pour se sentir comme un galop 2, quoi de mieux que de monter un jeune cheval ! Adieu la douce et fine pression de la jambe intérieure pour lancer une cession digne de son nom, fini l'incurvation parfaite avec de l'impulsion, au revoir les figures fluides et sans à-coups ! Non, vous ne ferez pas démonstration !



Pour les jeunes chevaux, les transports, concours, promenades, séances chez le véto, c'est tout nouveau et ce n'est pas de tout repos . Attachez vos ceintures, sortez vos air-bags !




En fin de compte, c'est un plaisir d'être le témoin des premiers pas de son partenaire. Choisir un jeune, c'est écrire sur une page blanche. Un passé vierge, mais un avenir riche en épreuves et réussites. Il faut accepter de prendre son temps, beaucoup de temps parfois. Mais cela en vaut tellement la peine !

Car au delà des déceptions et frustrations, il est possible de construire une complicité unique, celle d'un couple fort ayant appris et progressé ensemble.


Pour le meilleur, et pour le pire !

631 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les Gris