top of page
Rechercher

Le stress

LE STRESS


Qui n'a pas été submergé par le stress à cheval au moins une fois dans sa vie ? Rappelons qu'il y a souvent deux types de cavalier, celui qui garde la tête froide en toutes circonstances, et celui qui sent son cœur faiblir quand on lui annonce qu'il devra sauter avec PAFTEMORT



Combien de fois ai-je du me rassurer avant d’arriver en cours de saut pendant mes jeunes années? Espérant que mon t-shirt et bracelet porte-bonheur me protégeraient de la redoutable ISIS qui me TERRORISAIT ?

Avec elle, je signais pour un remake de Fast and Furious, rien que sur les barres au sol...


Quand tu vis … pardon ... subis tes premières séances de rodéo, tes premières chutes en cours ou en concours, c'est la surprise ! Et le problème, c'est qu'ensuite … tu sais ce qu'il peut t'attendre. Et oui, SACRILEGE, Kiki n'est plus le petit poney parfait venant tout droit du monde des Bisounours mais se change en terrible diablotin prêt à bondir lorsque tu t'y attends le moins.



Et c'est là que les cavaliers, comme moi, se font des films très détaillés de ce qu'il pourrait leur arriver de PIRE : Kiki pourrait 'avoir peur des drapeaux dans la carrière, ou du sous-bassement bleu FLUO au numéro 4, ou de la plante un peu TROP COLORE A SON GOÛT sur le carré du dressage, ou PIRE, du photographe devant la cabine de jury, ou de la cabine de jury ELLE MÊME, voire de ton propre ETERNUEMENT … bref, le cauchemar assuré.



Avec un peu d'expérience, on découvre que la peur engendre la peur. Combien de fois ai-je pu déclencher un départ en trombe par peur que Kiki prenne peur, et de fait lui faire peur, nous faire peur, ainsi qu’à tout le monde !



Aujourd'hui, j'apprends beaucoup avec ma jeune jument, très sensible. Une petite tension de ma part en passant à côté d'une bâche, craignant qu’elle s’alarme, et la bâche se TRANSFORME EN DRAGON MANGEUR DE JUMENT PIE. La catastrophe.

J'ai donc appris, et apprends encore, à me DETENDRE et à me dire que tout ira bien. Que tout ce qui compte vraiment, c’est de profiter de ce moment avec ma propre jument, une chance ! Et que le reste n’a finalement pas beaucoup d’importance.

3 062 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page