Nous ne voyons pas les mêmes monstres

Se faire embarquer au triple galop en forêt car un oiseau s'est envolé ?

Un écart soudain devant la bâche sponsor qui est pourtant là depuis des années ?

Un départ en saut de mouton car le vent dans les branches d'un arbre a soufflé ?

Ou bien peut-être un méchant flot prêt à vous attaquer !!

Nous avons tous vécu un moment, où, pour une raison qui nous échappe, notre cheval « part en sucette ». Eh oui, nous n'avons pas la même vision que lui ! Le cheval reste un animal de proie, tout objet suspect devient donc un possible piège ou croque-mitaine prêt à le dévorer. Une simple barre au sol au coucher du soleil peut devenir un véritable monstre sur patte pour notre ami équidé.

Ou même sa propre ombre !  Tout le monde connaît l'histoire de Bucéphale, qui, terrorisé par son ombre était réputé comme indomptable.

Il faut donc parfois essayer de se mettre à la place de notre cheval et lui faire comprendre que oui, l'ombre bizarre qui la suit en permanence n'est ni un monstre, ni une menace.

Personnellement, j'ai (également) vécu le problème de la flaque d'eau. Vous savez, la fameuse petite flaque de 5cm que votre cheval refuse d'approcher, voire saute par dessus de peur de poser le pied dedans...

 

Il doit certainement la confondre avec un puits sans fond, ou un geyser …

 

 

Mais je pense que la plus grande frayeur pour tous c'est …. le MORCEAU DE PAPIER VOLANT !

Le cavalier se crispe déjà en voyant le futur obstacle à surmonter … le bout de papier blanc au milieu du chemin, prêt à s'envoler.

La catastrophe.La panique générale. Surprenant de voir qu'un si petit machin peut prendre des proportions gargantuesques pour notre cheval.

Et vous ? Quelles sont les plus grandes peurs, à nos yeux ridicules ou hilarantes, qu'a traversé votre cheval ?

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Lise (lundi, 22 mai 2017 09:21)

    J'ai une grosse pierre sur le bord du chemin que je prend pour partir en balade, à chaque fois que je m'en approche, c'est panique à bord! Je descend, je m'en approche, je le rassure, la peur passe et en repartant je me sers même de la pierre comme montoir! Mais le lendemain, il redevient un monstre, je désespère de la mémoire de mon poney :D

    Félicitations pour tes merveilleux dessins Pomeline!

    Une vieille amie (Lise)

  • #2

    elo37160 (lundi, 22 mai 2017 11:52)

    Coucou.
    Moi le trottou dont je m'occupe il a peur que les fleurs le mange. Non mais des fois c'est un vrai sketch. La semaine dernière à notre balade s'est arrêté une voiture derrière une ruine. On y passe super souvent. Mais d'habitude ya pas la voiture. Il m'a fait 3 demi tour. Jusqu'à temps que la voiture reparte. Va savoir. C'est un cheval qui n'a peur de rien mais cette voiture là n'est pas la d'habitude

  • #3

    Flaaa (mardi, 23 mai 2017 07:41)

    La mienne a peur ... des chevaux, enfin plus exactement du bruit des chevaux quand elle ne les voit pas, genre de l'autre coté du mur du manège, c'est balot parce que dans un centre équestre ça peut surgir de partout un cheval!

  • #4

    Lisa Pretty Riding (mardi, 23 mai 2017 21:01)

    Haha, excellent ! Le mien a peur de la terriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible affiche du fond de la carrière... Un petit panneau en bois blanc accroché à la barrière. Et pourtant, il ne bouge même pas.

  • #5

    Soon a Horse (mardi, 01 août 2017 14:25)

    Génial cet article ! Mon cheval n'a pas peur d'un camion, d'un con qui double en klaxonant ou d'une moto, mais par contre... il va péter un câble pour un coup de vent dans un champs de maïs...
    BREF ^^

  • #6

    Amlej (mercredi, 30 août 2017 14:10)

    C'est excellent.
    Le dessin de l'ombre en"version cheval" m'a achevé !!

  • #7

    fontaine (samedi, 07 octobre 2017 09:53)

    ET LA FEUILLE DE MAÎS SUR LE CHEMIN, ELLE RESSEMBLE A UN OISEAU MORT, ALORS RESPECT ON CONTOURNE

  • #8

    Marie Laure (dimanche, 07 janvier 2018 21:41)

    Bonjour,
    Et le "Crocodile" vous le rencontrez aussi le fameux "crocodile"? Celui qui est au bord du chemin ? Chez moi il y en a un ! Si si ! Un gros !
    En fait c'est un tronc d'arbre mort couché dans un pré au bord de la route... Et il fait méga super peur à mon loulou, qui lui n'a pas peur des papiers, des bâches, même des bâches qui bougent au vent, du bruit.... Mais il a peur des crocodiles qui ne bougent pas.... Ah mon loulou ! �

  • #9

    Adeline (jeudi, 17 mai 2018 21:32)

    Génial cet article (et les autres!) !
    Ma jument est très regardante et les autres cavaliers me demandent parfois de quoi elle a eu peur vu que leur cheval lui ne bouge pas d'une oreille. Elle avait pris l'habitude de faire un écart à cause d'une boule de foin tombée dans une haie. Elle faisait ça systématiquement. La boule de foin a fini par être enlevée mais elle CONTINUE de faire l'écart!! Va expliquer ça à tes amis cavaliers...!